Il y a 1 produit dans votre panier.
Behind the shield: les héros du TT
Les yeux du pilote, qui ne cillent pas, regardent au-delà d'une visière transparente. Bray Hill attend. La main tombe. Harrison lâche l'embrayage. La ZX-10RR grogne. Tête baissée, coudes tendus, il part à la poursuite de la gloire du TT de l'île de Man.
Si vous connaissez un tant soit peu le Tourist Trophy, vous ne connaissez que trop bien ce rituel. Malheureusement, sa performance la plus récente remonte à 2019, lors de la 100e édition de l'IOMTT. Trois ans plus tard, en 2022, les courses reprennent enfin sur l'île. C'est un événement capital pour l'île de Man. Pourtant, ce n'est qu'un extrait de la dernière série de vidéos de l'IOMTT, "Pas de place pour l'erreur". La bande-annonce officielle fait la part belle au bruit et à la fureur, mais la série documentaire s'attache véritablement à humaniser les héros du TT.
Toute la bande est là aussi. Dunlop, Hickman, Hillier, pour n'en citer que quelques-uns. Le nouveau venu Glenn Irwin apporte le point de vue d'un débutant. À l'inverse, son coéquipier chez Honda Racing UK - et 23 fois vainqueur du TT - John McGuinness se prépare pour son 100e départ de l'IOMTT. L'étoile montante Davey Todd a un premier podium en ligne de mire, tandis que l'ancien vainqueur du TT Lee Johnston espère revenir sur le podium.
La série ne peut cependant pas compter sur les batailles sur le circuit pour générer du drame. Après tout, l'édition 2022 du TT de l'île de Man est déjà dans les livres. Tout téléspectateur assidu peut gâcher l'intrigue en consultant les résultats de la course de l'année dernière. Au lieu de cela, "No Room for Error" dresse un portrait personnel des luttes intérieures de chaque protagoniste. Que ce soit Dean Harrison qui affronte le spectre de la mort avec humour noir ou Davey Todd qui perd confiance en lui après l'éclatement d'un pneu arrière, la série capture le stress d'une vie sur le fil du rasoir.
Plus que tout autre site, le Snaefell Mountain Course est connu pour ses chiffres. Nous faisons référence au parcours de 37,73 miles. On pense aussi à ses 219 virages. Plus étonnant encore, des coureurs comme Peter Hickman peuvent atteindre une moyenne de 135,452 mph au cours d'un tour. Cependant, d'innombrables facteurs tels que les bosses et les sauts de crête définissent également le parcours de course le plus dangereux au monde.
L'île de Man a accueilli 101 trophées touristiques depuis 1907. Au cours de ces 115 ans d'histoire, 149 coureurs de l'IOMTT ont péri sur le parcours de montagne. Ce total est passé à 155 morts à la fin de l'édition 2022, avec les pilotes du Supersport TT Mark Purslow et Davy Morgan, ainsi que les concurrents du Sidecar TT César Chanal, Olivier Lavorel, Roger Stockton et Bradley Stockton, qui ont succombé à leurs blessures lors d'un accident. Encore un rappel qui donne à réfléchir sur les conséquences mortelles de la course sur route. "No Room for Error" reconnaît ces tragédies sans ignorer les triomphes du TT. Elle présente à la fois des retours réconfortants et des DNF (did not finish) déchirants.
Les six épisodes sont actuellement disponibles en streaming gratuit sur le service TT+ de IOMTT Races. Il suffit de créer un compte gratuit et de profiter de chaque épisode à votre convenance. Avec le TT de l'Île de Man 2023 qui débute cette semaine, il n'y a pas de meilleure préparation pour une nouvelle année de la course la plus dangereuse au monde.