Il y a 1 produit dans votre panier.
Tutoriel 1 - Comment vidanger l'huile moteur de sa moto
- Une béquille de stand afin de maintenir votre moto droite et en doute sécurité
- Un bac de récupération
- Gants et chiffons
- Entonnoir
- Clé à sangle
- Clé dynamométrique
De plus, vous aurez besoin de l'huile et du filtre à huile adaptés à votre moto (qui se trouvent dans le manuel). Si vous faites cela quelque part, vous ne voulez pas renverser d'huile sur le sol, posez du carton et / ou une vieille serviette pour éponger tout ce que votre bac de récupération ne récupèrera pas.
Étape 1: Chauffez votre moteur
Il est beaucoup plus facile de changer votre huile lorsque votre moteur est un peu chaud, soyez donc prévoyant et faite chauffer celle-ci avant de commencer votre vidange. (Ne jamais vidanger votre moto moteur tournant)
Étape 2: nettoyer
Mettez votre moto sur une béquille centrale si celle-ci en possède une ou sur une béquille de stand moto pour qu'elle reste stable pendant que vous travaillez. Ensuite, prenez un chiffon et essuyez la zone du moteur autour du filtre à huile et du bouchon de vidange afin de retirer toutes les saletés accumulées sur la route. Vous pouvez vous d'une bombe nettoyant frein pour dégraisser.
Étape 3: vidangez l'huile usagée
Placez le bac de vidange sous le bouchon du carter d'huile et ouvrez celui-ci. Finissez de dévisser le bouchon a la main sans vous brûler afin de ne pas faire tomber le bouchon dans le bac de récupération. Attendez que toute l'huile se soit écoulée dans le bac de récupération.
Étape 4: Retirez l'ancien filtre à huile
Placez le bac de vidange sous le bouchon du carter d'huile et ouvrez celui-ci. Finissez de dévisser le bouchon a la main sans vous brûler afin de ne pas faire tomber le bouchon dans le bac de récupération. Attendez que toute l'huile se soit écoulée dans le bac de récupération.
Étape 4: Retirez l'ancien filtre à huile
Appliquez un peu d'huile du nouveau bidon (huile propre) sur le joint torique de votre nouveau filtre. L'huile aide le filtre doucement a se mettre en place et assure une bonne étanchéité.
Installez le filtre à la main et serrez-le jusqu'à ce que vous sentiez une certaine résistance. Ensuite, tournez le filtre d'environ un demi-tour de plus. Faites attention ici - si vous serrez excessivement votre filtre à huile, vous pourriez endommager et écraser le joint, ce qui provoquera une fuite d'huile.
Étape 6: Remplacer le joint de vidange
Essuyez le bouchon de vidange et inspectez la rondelle d'étanchéité. La plupart des manuels du propriétaire vous indiqueront de remplacer la rondelle d'étanchéité à chaque fois que vous effectuez la vidange, mais ce n'est pas toujours nécessaire.
Si la lèvre n'est pas endommagée, vous pouvez probablement la réutiliser. Il suffit de le retourner et de le remettre sur le bouchon de vidange.
Certaines motos, comme les Harley Davidson Ultra Limited, utilisent un joint torique au lieu d'une rondelle en alu ou en cuivre, alors assurez-vous de vous procurer un kit de joints toriques auprès de votre revendeur avant de commencer tout le processus. Les joints toriques doivent être remplacés impérativement à chaque vidange.
Étape 7: Remettre le bouchon de vidange
Remettez le bouchon de vidange en place à la main. Il est important de serrer d'abord les boulons à la main, car vous éviterez les filets croisés, qui endommagent les filetages. Une fois qu'il est bien ajusté, serrez le bouchon avec votre clé dynamométrique de préférence.
Encore une fois, si vous serrez trop fort le bouchon de vidange, vous pouvez dénuder les filets de votre moteur. Une erreur très coûteuse.
Le moyen le plus sûr de serrer votre bouchon de vidange est d'utiliser une clé dynamométrique ,voir le couple de serrage dans le manuel du constructeur de votre moto.
Étape 8: Remplissage de la nouvelle huile
Versez l'huile en vous référent a votre manuel en respectant la viscosité d'huile et la quantité à utiliser.
Étape 9: Vérifiez votre travail
Démarrez la moto et laissez-la tourner au ralenti pendant quelques minutes. Vérifiez les niveaux d'huile. Inspectez visuellement le filtre à huile et le bouchon de vidange pour voir s'il y a des fuites. Remettez de l'huile si c'est nécessaire.
Apportez l'huile usagée et le filtre à huile a la déchetterie et ils les recycleront pour vous.
C'est tout! Vous avez terminé votre première vidange.